La méthode Mara Vinadia

La sortie du parcours de soins classiques mise en place pour Siméon a commencé en 2015, par la brève rencontre avec Mara Vinadia, pédagogue du mouvement à Genève.

Depuis Novembre 2016, nous reprenons cette forme d'accompagnement par des sessions intensives à La Chaux-de-Fonds en Suisse et dans la Drôme en France. 

La pratique de Mara Vinadia est à la croisée de la pédagogie de la créativité, des sciences du mouvement, de la danse créative et de la méthode Feldenkrais*. Elle intègre le trio conscience de soi par le mouvement (action - intention), apprentissage organique et plasticité neuronale. Elle met en œuvre trois modes d'apprentissage : le toucher éducatif s'adressant au système nerveux et à l'organisation squelettique (Feldenkrais), le guidage verbal, les différentes formes d'imitation. 

L'enfant est accompagné de manière transdisciplinaire et systémique tout en s'appuyant sur l'écosystème familial, le transfert d'apprentissage au quotidien et les pauses intégratives. 

Il ne s'agit pas de travailler sur le corps, mais bien de mettre en jeu l'action, l'intention et le désir d'agir dans son environnement. Le maître-mot est alors d'élargir le répertoire des possibilités d'action, que ce soit sur le plan fonctionnel, expressif-créatif ou cognitif-émotionnel. 

*La méthode Feldenkrais est une réorganisation des connexions neuronales pour améliorer la fonctionnalité et la qualité du geste.

http://www.maravinadia.com